Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador, une aventure phénoménale !
L’observation des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador : une expérience indélébile
Dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, tout à fait à l’est du Canada, les paysages nordiques et maritimes sont les hôtes d’une biodiversité fascinante. Baleines et oiseaux marins sont parmi les animaux vedettes à observer sur l’île de Terre-Neuve, notre destination. Voici nos meilleures pistes à Terre-Neuve pour vivre des rencontres exceptionnelles avec la vie sauvage.
Notre voyage à Terre-Neuve et Labrador vous a sans doute donné envie d’en savoir plus sur l’extraordinaire patrimoine naturel de cette grande île qu’est Terre-Neuve. Comme on l’a évoqué par exemple en visitant le parc national du Gros-Morne ou encore en participant à une mémorable excursion pour voir les icebergs, l’observation des oiseaux est un must à Terre-Neuve. À Gros-Morne, au détour d’un des sentiers boisés de cet immense espace protégé par Parcs Canada et classé au patrimoine de mondial de l’UNESCO, vous pourrez apercevoir certains oiseaux typiques de la forêt boréale, comme la mésange à tête brune ou le mésangeai du Canada, tandis que les parties plus montagneuses du parc, tel le sommet du Gros-Morne, abritent deux espèces protégées de lagopèdes, le lagopède alpin et le lagopède des saules.
À Terre-Neuve, on ne peut toutefois pas s’empêcher de penser au chouchou des visiteurs, qui n’est autre que l’emblème aviaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador : le macareux moine, qui appartient à la famille des pingouins. Habituellement, les colonies de ce sympathique perroquet des mers au bec coloré se trouvent plutôt en pleine mer, sur des rochers ou des îlots au large – on peut d’ailleurs réserver une excursion pour observer le macareux à partir de la réserve écologique Witless Bay, au sud-est de l’île –, mais Terre-Neuve est connue pour abriter deux sites exceptionnels permettant de voir des macareux moine de près depuis la terre ferme : le village d’Elliston et le phare de Bonavista tout proche.
Un autre oiseau marin dont les colonies sont toujours très spectaculaires à observer est le fou de Bassan. À la réserve écologique de Cape St. Mary’s, au sud-est de Terre-Neuve, vous pourrez approcher une des plus importantes colonies de fous de Bassan d’Amérique du Nord, comptant plus de 20 000 individus. Vous verrez aussi des mouettes tridactyles en nombre, des goélands, des guillemots ainsi que des petits pingouins.
Enfin, un majestueux rapace marin vous attend à Terre-Neuve : le pygargue à tête blanche, l’aigle emblème des États-Unis. Vous aurez toutes les chances de l’observer au parc national Terra-Nova, également à l’est de Terre-Neuve. Avec environ 800 représentants de son espèce, Terre-Neuve-et-Labrador abrite une des plus importantes populations de pygargues à tête blanche du continent nord-américain.
À l’est du Canada, qui dit mer dit baleines. Terre-Neuve-et-Labrador n’est pas en reste en matière d’excursions aux baleines. Plusieurs milliers de cétacés longent chaque année les côtes de la province pour se nourrir. De mai à septembre, ce sont pas moins de 21 espèces de baleines différentes qui peuvent être observées. Un spectacle fascinant à vivre depuis les côtes, sans quitter la terre ferme, l’idéal restant la croisière en mer, en bateau, en Zodiac ou même en kayak de mer, pour approcher les baleines au cœur de leur habitat naturel.
Parmi les sites les plus remarquables, vous pouvez mettre le cap sur la réserve écologique Witless Bay, dans la région Avalon à Terre-Neuve, à 30 km au sud de Saint-Jean. Dans la même région, la plage de St. Vincent est connue pour les observations de rorquals à faire depuis le rivage. À l’est de Terre-Neuve, dans la baie Trinity, la péninsule de Bonavista est également un haut lieu de départs des croisières aux baleines et d’observation côtière. D’ailleurs, vous ne manquerez pas d’apercevoir d’autres mammifères marins le long du littoral de Terre-Neuve, comme les dauphins à flancs blancs, les marsouins et bien sûr différentes espèces de phoques, dont le phoque du Groenland.
Enfin, n’oubliez pas que Terre-Neuve offre le privilège de pouvoir, lors d’une même excursion, observer à la fois des icebergs, des oiseaux marins et des baleines ! Pour ce faire, rendez-vous sur la grande pointe nord-est de l’île de Terre-Neuve, dans la région située entre St. Anthony et Quirpon. Nous avons vécu l’expérience à bord d’un Zodiac avec la compagnie Dark Tickle Expeditions, située à Saint-Lunaire-Griquet. Magique !
Dans les parcs nationaux, les réserves écologiques ou fauniques de Terre-Neuve, vous rencontrerez également une faune terrestre diversifiée, bien que l’île de Terre-Neuve ne compte que 14 espèces de mammifères indigènes. Terre-Neuve étant une grande île pas trop éloignées du continent, certains animaux y ont été introduits accidentellement ou volontairement pour jouer des rôles spécifiques dans les écosystèmes. C’est le cas de l’élan d’Amérique, de l’orignal, du lièvre d’Amérique, de l’écureuil roux ou encore du tamia rayé.
À Terre-Neuve, notre destination préférée pour observer la faune terrestre est sans aucun doute le parc national du Gros-Morne, dont la diversité de paysages abrite des animaux nordiques sensationnels à épier. Durant une randonnée dans les reliefs du parc, en forêt ou sur les grandes tourbières côtières, vous aurez ainsi la chance d’apercevoir de nombreux orignaux et même des caribous des bois. Ces derniers ont une particularité qui les distinguent de leurs cousins migrateurs du Grand Nord : les mâles et les femelles portent des bois. L’ours noir et le lièvre arctique dont deux autres espèces emblématiques qui peuvent être observées dans le parc national du Gros-Morne.
L’observation des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador : une expérience indélébile
Sur les traces des vikings au lieu historique de l’Anse aux Meadows dans la prov
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies