7 commandements pour un hiver québécois géant
7 tentations érigées en commandements pour déguster l’hiver au Saguenay–Lac-Sain
Ils sont peu nombreux, au Québec, les terrains de jeux au grand air à pouvoir rivaliser avec le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La preuve en trois expériences hivernales coups de coeur à vivre sur ce territoire géant.
Chaussures, raquettes ou skis de fond au bout des jambes, peu importe le véhicule : conquérir ces paysages-là à la force des mollets est une garantie d’émotions inoubliables. Indétrônable au royaume des « wow », la découverte de la Vallée des Fantômes au parc national des Monts-Valin demeure un sommet boréal d’immersion hivernale. N’oubliez pas non plus les sentiers à fort potentiel panoramique du parc national du Fjord-Saguenay, dans les secteurs de Baie Éternité et de Baie-Sainte-Marguerite. Des heures de bonheur en blanc.
UNE BONNE PISTE ? Dans le cadre d’un forfait multi-activités ou pour une simple sortie, la Pourvoirie du Cap au Leste offre des randonnées en raquettes féeriques et… pédagogiques, en compagnie d’un guide naturaliste (www.capauleste.com).
Il n’y a pas qu’une façon de glisser au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui compte pas moins de huit stations dédiées au ski alpin et au surf des neiges. Essayez celle du Mont Lac-Vert et ses pistes éclairées les plus hautes de la région, la station Mont Édouard et ses 31 pentes qui dominent de superbes panoramas, sans oublier Le Valinouët, au coeur des Monts-Valin, l’une des deux seules au Québec à offrir un enneigement naturel à 100 %. Pour patiner, on met le cap sur Roberval en février : son anneau de glace d’1 km prend des airs de fête pendant le festival Saguenay en Neige, tout au long du mois. Encore du fun !
UNE BONNE PISTE ? Vous cherchez une jolie petite station familiale où pratiquer à la fois le ski alpin, le ski de fond, la raquette et les glissades sur tubes ? Foncez au Club Tobo-Ski, à Saint-Félicien.
3 300 km de sentiers balisés, de la neige à profusion vingt-deux semaines durant, des panoramas à se damner… Ici, l’échappée motorisée se vit d’autant de façons qu’il y a de circuits possibles : courts ou longs, côté lac, côté montagnes ou autour du fjord, pour s’initier ou pour partir vraiment à l’aventure et goûter à l’ambiance incomparable des refuges et auberges qui vous attendent à portée de sentiers.
On aime spécialement : les neuf itinéraires proposés par paradisdelamotoneige.com et la carte en ligne personnalisable avec les hébergements, les bonnes tables, les loueurs et les autres services.
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies