Le tourisme autochtone au Québec ou comment s’immerger dans l’univers des Premiers Peuples

Le blog


11 Nations et 55 communautés forment le fascinant paysage du Québec autochtone. Découvrir la vraie nature de l’Est du Canada en compagnie de ses premiers habitants, prendre le pouls de cultures et de traditions transmises depuis des millénaires, célébrer, s’émerveiller, partager, déguster ce patrimoine vivant aux multiples facettes qui fait partie de l’âme du Québec… Voilà autant de bonnes raisons de partir à la rencontre des communautés autochtones. On vous donne des repères et des idées pour une immersion réussie dans l’univers des 11 Premières Nations et Inuit, sous le signe de l’ouverture et de l’authenticité.

11 Nations du Québec : êtes-vous prêts pour un grand retour aux sources ?

Quelques conseils avant de voyager au Québec dans le monde des PEUPLES AUTOCHTONES

Si vous ne connaissez pas du tout le Québec des Premières Nations et Inuit, la première chose à retenir est que vous allez explorer un univers immensément plus riche et varié que ce que vous pouviez imaginer. Malheureusement, la vision des Européens sur les Autochtones d’Amérique du Nord n’est pas épargnée par les clichés ou les lieux communs. À l’est du Canada, les Premières Nations ont leurs propres cultures et leurs traditions héritées de millénaires de présence autochtone sur le territoire. Celles-ci ne se limitent pas aux grands totems, qu’on trouve plutôt dans les plaines de l’Ouest, ni aux “Amérindiens” coiffés de plumes d’aigle et armés de tomahawks chevauchant des purs-sangs du cinéma hollywoodien ou des westerns spaghettis. Oui, vous verrez des tipis, mais vous découvrirez aussi la maison longue des Hurons-Wendat, le wigwam des Micmacs, le shaputuan des Innus ou le tupiq des Inuit… Bref, toute une diversité d’identités et d’héritages qui sont ceux des Premiers Peuples présents au Québec depuis des temps immémoriaux.

La Route des Pow Wow - Québec Le Mag

La Route des Pow Wow © Audet Photo – Tourisme Autochtone Québec

Quels sont vos meilleurs alliés pour aborder le Québec autochtone ? La curiosité et l’humilité avant tout ! Sachez de plus que l’envie de découvrir, de rencontrer et de partager est aussi bien présente du côté de vos hôtes autochtones, pour qui le sens de l’accueil fait partie des valeurs ancestrales. Alors c’est toujours dans l’échange et l’ouverture que l’expérience sera la plus authentique et la plus enrichissante et pour tous.

Autre conseil avant d’explorer le Québec des 11 Nations : ayez conscience des différences culturelles et notamment de la nécessité de prendre du temps. Du temps pour visiter, pour échanger, pour vivre tout simplement. Les Autochtones du Québec sont les descendants de peuples qui ont vécu longtemps au rythme de la nature et des saisons. On ne va pas à leur rencontre comme on visite une métropole urbaine. Les découvertes se font à leur rythme et les échanges aussi, notamment avec les Aînés, qui occupent une place très importante dans la culture autochtone et sont les dépositaires et les garants de valeurs millénaires. Cet aspect fait partie de l’authenticité de l’expérience auprès des Premières Nations et Inuit : on se reconnecte à l’essentiel, on prend le temps !

Tourisme Winipeukut Nature - Basse Côte-Nord

Rencontre avec une aînée innue en Basse-Côte-Nord © Tourisme Winipeukut Nature – Tourisme Autochtone Québec

Dans la même idée, il est toujours préférable de bien préparer son voyage, c’est-à-dire de repérer et de réserver en avance les expériences et les destinations qui vous intéressent. Le tourisme autochtone au Québec reste aux antipodes de l’industrie de masse ; l’accueil des communautés se veut familial et le plus authentique possible. De plus, le territoire est vraiment immense, environ trois fois la superficie de la France ! – ce qui implique des distances et des moyens de transport adaptés pour visiter certaines communautés autochtones, par exemple dans le Grand Nord ou en Basse-Côte-Nord. On anticipe donc le plus possible les trajets et les hébergements.

Station Uapishka - Photo Alexis Pageau Tourisme Autochtone du Québec

Randonnée à la Station Uapishka © Alexis Pageau – Tourisme Autochtone du Québec

Où trouver les communautés autochtones au Québec ?

Premiers habitants du territoire, les actuels représentants des onze Nations autochtones se trouvent littéralement aux quatre coins du Québec. À l’est de la province, autour de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, vous rencontrerez les Innus de la Côte-Nord ainsi que les Naskapis à la frontière avec le Labrador, mais aussi les Wolastoqiyik Wahsipekuk (Malécites) dans le Bas-Saint-Laurent et les Micmacs de Gaspésie. Au sud et au centre du Québec vous attendent la Nation des Hurons-Wendat, celles des Abénakis, des Atikamekws, des Mohawks ou encore des Ilnus du lac Saint-Jean, qui appartiennent à la Nation innue. L’ouest québécois abrite quant à lui la Nation  Anishinabeg (algonquine), tandis que les Cris d’Eeyou Istchee Baie-James et les Inuit du Nunavik marquent de leur présence ancestrale les immenses régions du nord du Québec.

Ces 11 Premières Nations et Inuit totalisent pas moins de 55 communautés autochtones à travers tout le territoire québécois. C’est dire la diversité des réalités, des cultures, des paysages et des traditions qui composent l’univers du Québec autochtone. En partant à la rencontre des communautés autochtones, vous vivrez donc des expériences aussi bien en milieu urbain qu’au bord de la mer, sur des îles, en montagne, en pleine forêt boréale et jusque dans la toundra du Grand Nord québécois !

Observation des aurores boréales avec Mushuau Nipi - Crédit photo Karavanier - Tourisme Autochtone du Québec

Observation des aurores boréales avec Mushuau Nipi © Karavanier – Tourisme Autochtone Québec

Les principaux types d’expériences à vivre aux côtés des Premières Nations et Inuit

S’initier à la culture des 11 Nations dans les musées et les sites d’interprétation autochtones

Vous souhaitez commencer par en savoir plus sur la culture autochtone au Québec et vous initier aux particularités de chaque Nation ? Les musées, les sites historiques, culturels et d’interprétation autochtones sont aussi nombreux que passionnants à découvrir. Bien souvent, à travers leurs collections d’artefacts, leurs expositions et leurs programmes d’animations, ces lieux sont à la fois des gardiens de la mémoire, des langues et des traditions autochtones ainsi que des outils très vivants de transmission et de partage de ce patrimoine en direction des jeunes générations comme des visiteurs non-Autochtones. C’est un aspect important que vous découvrirez par exemple en Minganie (Côte-Nord) en visitant la Maison de la culture innue qui dévoile l’univers des Innus d’Ekuanitshit, ainsi qu’à Oujé-Bougoumou, en région Eeyou Istchee Baie-James, entre les murs du fabuleux Institut culturel cri Aanischaaukamikw qui se présente en même temps comme un musée, une bibliothèque, un centre culturel, un espace de recherche et d’archives… Certains musées sont indispensables pour comprendre l’histoire et la richesse du patrimoine culturel d’une Première Nation. C’est le cas du Musée des Abénakis situé à Odanak, le tout premier musée autochtone à avoir ouvert ses portes au Québec, tandis que la culture huronne-wendat présente fièrement ses spécificités au Musée Huron-Wendat de Wendake, tout près de Québec. D’autres sites encore comprennent des reconstitutions extérieures de campements ou de villages autochtones et d’habitations traditionnelles, ce qui permet d’aborder différents aspects des modes de vie autochtones. Le Site d’interprétation micmac de Gespeg, tout près de Gaspé, et le Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e à Wendake, en font partie. Parmi les activités proposées par tous ces lieux, la fabrication d’objets artisanaux lors d’ateliers, les chants et les danses ou encore les contes et légendes autochtones sont très souvent au rendez-vous. Vous en apprendrez également davantage sur la médecine traditionnelle, les croyances et la spiritualité des premiers peuples.

Institut Culturel Cri Aanischaaukamikw - Eeyou Itschee Baie-James

Institut Culturel Cri Aanischaaukamikw – Eeyou Itschee Baie-James – Photo Mitch Lenet – Tourisme Autochtone du Québec

 

Pow-wow et festivals :  célébrer la culture autochtone AU cœur des Premiers Peuples du Québec

On adore les pow-wow organisés chaque été par les 11 Nations car ces événements festifs et ouverts à tous n’ont pas d’équivalent pour nous plonger dans la culture traditionnelle autochtone dans ce qu’elle a de plus spectaculaire. Hautement colorées, ces célébrations mettent à l’honneur la musique, les tambours, les danses et les régalia, ces superbes habits traditionnels des Autochtones, mais aussi la cuisine ou encore l’artisanat des communautés autochtones. Ce sont des occasions uniques d’admirer les coutumes de différentes communautés autochtones, le principe originel du pow-wow étant de confronter les danseurs les plus audacieux de diverses Nations de tout le Québec… mais aussi d’ailleurs. Le Pow-wow international de Wendake invite par exemple des Nations autochtones du monde entier durant tout un week-end de festivités. Parmi les grands événements estivaux, ne manquez pas non plus le Pow-wow traditionnel de Pessamit, un temps fort pour cette communauté innue de la Côte-Nord, au même titre que l’est pour les Ilnus le Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh, qui perpétue une tradition ancestrale d’échanges et de rencontres au bord du lac Saint-Jean. Outre les pow-wow qui enflamment l’été, certains événements vont mettre en lumière tel ou tel aspect de la culture traditionnelle autochtone, comme le Festival Innu Nikamu, consacré à la musique et aux arts, tandis que vous entendrez des récits captivants au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, également dans la Côte-Nord des Innus. Riche en découvertes et en partage, le calendrier des événements autochtones est à surveiller de près en consultant la Route des Pow-wow sur le site web de Tourisme Autochtone Québec. Vous trouverez sûrement un rendez-vous à inclure dans votre road-trip parmi les 11 Premières Nations et Inuit du Québec !

Fetival autochtone Innu Nikamu

Festival autochtone Innu Nikamu © Tourisme Autochtone du Québec

Vivre la grande nature québécoise comme jamais aux côtés des Premières Nations et Inuit

Découvrir l’univers autochtone, c’est aussi profiter des connaissances millénaires de ces peuples qui ont vécu et vivent encore au plus près de la nature. Cette relation intime avec l’environnement a toujours été guidée par un immense respect de la Terre-Mère, ce qui fait des Autochtones des défenseurs du développement durable bien avant l’heure. Rappelons que certaines Nations, comme les Inuit du Nunavik, étaient encore nomades il y a moins de 100 ans ! De manière générale, les modes de vie traditionnels et la spiritualité des peuples autochtones sont étroitement liés aux milieux naturels, à la flore, à la faune, aux éléments et aux saisons. Les Autochtones ont longtemps tiré de la nature leurs moyens de subsistance, leur nourriture, leurs médicaments, leurs vêtements et leurs modes de déplacement et d’hébergement. Certaines de ces traditions se retrouvent au cœur de l’art de vivre à la québécoise, que l’on songe à la raquette à neige, au canot ou au kayak, au sport de la crosse ou même au sirop d’érable : autant d’héritages autochtones !

Qu’il s’agisse de vous faire découvrir les grands espaces lors de randonnées pédestres dans la forêt boréale ou sur la toundra arctique, de vous emmener à la chasse ou à la pêche sur les territoires des pourvoiries autochtones, de vous apprendre à construire un igloo, de vous faire observer la faune sauvage, du caribou à l’ours noir en passant par les mammifères marins, les représentants des 11 Nations seront assurément vos meilleurs guides. Vous en trouverez des illustrations partout au Québec et notamment en Côte-Nord, où les Innus vous conduisent non seulement sur l’eau, par exemple pour des randonnées en kayak de mer avec Mer et Monde Écotours ou pour des croisières aux baleines en Zodiac avec Croisières Essipit, mais aussi sur les îles de la Basse-Côte-Nord avec Tourisme Winipeukut Nature pour vous montrer la pêche traditionnelle au homard ou vous faire vivre un séjour de mieux-être en forêt. Vous êtes plutôt montagnes, lacs géants et forêt boréale ? Rendez-vous au cœur de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, à la Station Uapishka pour une immersion en pleine nature sauvage aux côtés des Innus. Si votre rêve est le Grand Nord des ours polaires et des aurores boréales, alors vous pourrez compter sur les guides inuits d’Aventures Inuit pour vivre toutes sortes d’aventures dans le fascinant environnement subarctique, en particulier sur les immenses étendues vierges des parcs nationaux du Nunavik, ou encore à la rencontre des animaux nordiques les plus mythiques comme le caribou, l’ours blanc et le bœuf musqué. Quel que soit votre choix, les aventures en nature en compagnie des peuples autochtones seront aussi des moments privilégiés de partage culturel, de rencontre avec vos hôtes et leurs traditions.

Aventures Inuit - Nunavik - Québec Le Mag

Construction d’igloo avec Aventure Inuit © Sean McDonagh – Tourisme Autochtone Québec

Dormir et manger entre tradition et modernité auprès des 11 Premières Nations ET INUIT

Vous l’aurez compris, il n’y a pas qu’une seule façon ou qu’un seul angle pour revenir aux sources. Le Québec autochtone offre une multitude de destinations et d’expériences. Vous serez non seulement étonnés par cette diversité, mais également séduits par le fait de pouvoir vivre des séjours d’immersion où la plus pure tradition autochtone rencontre la modernité, l’innovation et même le luxe. C’est vrai des options d’hébergements disponibles au cœur des communautés autochtones comme des découvertes gastronomiques à faire dans les communautés autochtones. L’Hôtel-Musée Premières Nations est une destination d’excellence pour s’en rendre compte. Ici, chez les Hurons-Wendat de Wendake, vous pourrez dormir dans le confort d’un hôtel-boutique 4 étoiles dont la décoration est inspirée par l’univers des traditions autochtones. Vous aurez aussi l’occasion, à même le site, de passer une nuit sous la traditionnelle maison longue nationale Ekionkiestha’ après une soirée « Mythes et légendes » autour du feu, incluant la dégustation d’une infusion boréale et de la fameuse bannique, le pain autochtone traditionnel cuit devant vous. Cet heureux mariage entre tradition et modernité, vos papilles le retrouveront d’ailleurs à la table de La Traite, où le chef Marc de Passorio met son expertise gastronomique au service des produits du terroir autochtone. Gibier, poisson, champignons, fruits sauvages et épices de la forêt boréale livrent leurs saveurs et leurs parfums des grands espaces dans une cuisine contemporaine de haute volée.

Marc de Passorio, chef du restaurant La Traite à l'Hotel-Musée PRemières Nations de Wendake - Tourisme Autochtone du Québec

Le chef cuisinier Marc de Passorio © Tourisme Autochtone Québec

Et ce n’est qu’un exemple de séjour au cœur des 11 Nations. Apprendre à construire un igloo et déguster la viande de caribou crue avec les Inuit, dormir dans un wigwam de la Nation Micmac au parc national Forillon, apprécier la fraîcheur d’un homard pêché de manière traditionnelle chez les Innus de Basse-Côte-Nord ou séjourner dans les superbes Condos-Hôtels Natakam de la communauté d’Essipit avec une vue saisissante sur l’estuaire du Saint-Laurent et ses baleines… Il y a mille et une façons d’habiter et de déguster les grands espaces québécois auprès des 11 Premières Nations et Inuit. Mille et une façons de prendre le large pour mieux revenir aux sources !

Hôtel-Musée Premières Nations Wendake

Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake © Mathieu Dupuis – Tourisme Autochtone Québec

Nos épisodes de podcast sur le tourisme autochtone :



Plus d’infos : tourismeautochtone.com

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi