À Trois-Rivières, la nouvelle exposition permanente de Boréalis « envoie du bois » !

Régions


Après plus de 4 ans de préparation et 9 mois de travaux, Boréalis dévoile cet été sa toute nouvelle exposition permanente

L’occasion en or de découvrir ou redécouvrir les propositions innovantes de ce musée pas comme les autres, dédié à l’histoire de l’industrie papetière à Trois-Rivières. 

Boréalis - Photo Etienne Boisvert

Boréalis – Photo Etienne Boisvert

Comment le bois de la Haute-Mauricie était-il transformé en papier journal ? De quelle façon cette activité a-t-elle transformé le visage de Trois-Rivières au XXe siècle ? Pourquoi est-elle appelée à se transformer aujourd’hui ? Transformations est le titre de la nouvelle exposition permanente présentée à Trois-Rivières par le musée Boréalis.

Boréalis - Photo Etienne Boisvert

Transformations – Boréalis – Photo Etienne Boisvert

Conçu comme un voyage immersif au cœur de l’industrie papetière, ce parcours libre invite tout d’abord les visiteurs à remonter le temps pour se familiariser avec le quotidien des travailleuses et travailleurs qui œuvraient au cours du siècle dernier à l’industrie des pâtes et papiers. Grâce aux témoignages authentiques des bûcherons qui récoltaient le bois et des draveurs qui acheminaient les billes, jusqu’aux ouvriers de l’usine de la Canadian International Paper (CIP), les métiers et les conditions de travail souvent rudes prennent forme humaine. Dans une scénographie inédite, des artéfacts, des installations et des défis interactifs enrichissent l’expérience. Se voulant dynamique, le parcours temporel nous amène ensuite aux questions d’aujourd’hui : on passe des souvenirs de l’usine aux réalités actuelles, celles de la forêt, celles des enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante mutation… Dans l’espace forestier, des thématiques secondaires telles que le changement climatique ou encore l’utilisation sont ainsi abordées.

Boréalis - Photo Etienne Boisvert

Boréalis – Photo Etienne Boisvert

Boréalis, une mission passion au confluent du Saint-Laurent et du Saint-Maurice

Entre mémoire vivante et perspectives d’avenir, l’expérience Boréalis doit aussi sa force au précieux patrimoine que le musée investit. L’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, avec sa prise d’eau spectaculaire et ses fascinantes voûtes souterraines, est l’unique bâtiment resté intact après l’arrêt définitif de l’activité en 2000. Les visiteurs explorent donc le témoin bâti d’un véritable âge d’or industriel. À son apogée, au milieu du XXe siècle, Trois-Rivières était en effet considérée comme la capitale mondiale des pâtes et papiers, le moulin de la CIP produisant quotidiennement près de 1 000 tonnes de papier journal.

Boréalis - Photo Etienne Boisvert

Transformations – Boréalis – Photo Etienne Boisvert

Par son architecture et son authenticité, le site de Boréalis est en soi un vecteur de savoirs et d’émotions. Les activités imaginées par le musée renforcent encore cette alchimie, que cela soit à l’intérieur du bâtiment avec l’atelier de fabrication de papier, des défis interactifs, le jeu d’évasion, ou à l’extérieur où, en plus du parcours urbain audio-guidé « Premier Shift » permettant de se glisser dans la peau d’un employé de la CIP, une croisière estivale immersive vous attend. Intitulée « Histoire sur l’eau », cette activité est désormais proposée à même la rivière Saint-Maurice à bord d’embarcations électriques, et ce durant toute la saison estivale.

Boréalis - Photo Etienne Boisvert

Boréalis – Photo Etienne Boisvert

Posté à la croisée de la rivière et du fleuve Saint-Laurent, Boréalis est d’ailleurs un enchantement panoramique pour le regard. Le temps de boire un verre et de grignoter un morceau dans une ambiance agréable, la terrasse vous en convaincra !

Boréalis - Photo Tourisme Mauricie
Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.