
Dompter le véritable hiver des Inuit au Nunavik
Si l’hiver québécois ne vous fait pas froid aux yeux, que direz-vous de goûter à
Vaincre son vertige au sommet de la Tour CN de Toronto : © Kevin Arnold
Àl’origine, la tour CN de Toronto fut érigée pour permettre à une antenne radio de surmonter les gratte-ciel du centre-ville qui avaient poussé comme des champignons dans les années soixante. La compagnie ferroviaire du Canadien National (d’où l’appellation « CN » de la tour) voulait aussi faire la démonstration de la puissance industrielle du Canada en construisant le plus grand édifice du monde dans la métropole de Toronto. En 1976, quand s’achèvent les travaux, la tour de 553,33 m est effectivement la plus haute de la planète. Elle gardera ce titre pendant 34 ans, dépassée en 2009 par une tour chinoise. À ce jour, la tour CN demeure la construction occidentale la plus élevée, la cinquième au niveau mondial et la deuxième en tant que tour autoportante derrière Burj Khalifa, à Dubaï. L’American Society of Civil Engineers a classé la tour CN de Toronto parmi les sept merveilles du monde moderne, aux côtés du tunnel sous la Manche, de l’Empire State Building ou encore du pont du Golden Gate de San Francisco. Vous l’aurez compris, une visite s’impose !
C’est votre premier séjour à Toronto ? À moins de vraiment craindre le vertige, visiter le tour CN et monter à son sommet n’est pas une option ! Il n’y a pas de meilleur poste pour observer la métropole dans toute son étendue, ses gratte-ciel, ses quartiers et l’horizon du lac. Vous serez d’abord surpris par la vitesse de l’ascenseur, parmi les onze que compte la tour, qui vous hissera à 346 mètres du sol en moins d’une minute, soit à la vitesse de 22 km/h. C’est ainsi que les visiteurs accèdent à la plateforme principale d’observation. De larges parois vitrées permettent d’épier la ville de Toronto de tous les points de vue possibles. C’est à ce niveau que vos papilles, elles aussi, peuvent monter au septième ciel, à la table de Restaurant 360 de la Tour CN. Un étage plus bas se trouve le fameux plancher de verre qui donne l’impression vertigineuse de marcher dans le vide. 33 étages au-dessus du niveau principal, vous avez rendez-vous avec la Nacelle, qui n’est autre que la plus haute pate-forme d’observation de l’hémisphère occidental. Ici, à 447 m du plancher des vaches, vous pourrez sentir la tour danser avec le vent. Elle oscille en effet de près de 50 cm sous les caresses d’Éole. Et que dire de l’aventure appelée L’HAUT-DA CIEUX ? L’expérience ultime côté sensations fortes est à vivre au 116e étage : attaché à un harnais de sécurité, vous marchez à l’air libre sur le rebord extérieur de l’observatoire de la tour CN. Ce dernier est seulement large d’1,50 m et un guide vous accompagne durant cette balade au-dessus du vide d’environ 30 minutes. Wow !
Conseil si vous séjournez dans la capitale ontarienne, procurez-vous le CityPASS Toronto. Valable 9 jours, ce pass qui coûte environ 88 $ pour un adulte et 61 $ pour un enfant (4 à 12 ans) comprend l’entrée à cinq attractions majeures de la métropole : la Tour CN, l’Aquarium Ripley du Canada juste à côté et dont on vous recommande la visite, mais aussi Casa Loma, le Musée royal et le Zoo de Toronto ou le Centre des sciences au choix. À vous la grande ville canadienne !
Plus d’infos : fr.citypass.com/toronto
Plus d’infos : cntower.ca
Si l’hiver québécois ne vous fait pas froid aux yeux, que direz-vous de goûter à
Avec 11 Nations autochtones réunissant 55 communautés, le Canada offre la chance
A l’Est du Canada, le Québec maritime est jalonné d’îles et d’
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies