
Lanaudière-Mauricie : plaisirs d’automne au pays des « forestibles »
Escapade gourmande d’automne au Québec, en Lanaudière et Mauricie À croque
Copyright photo : Vignoble et Domaine Beauchemin
Fondé en 2010 par Daniel Beauchemin, ce terrain viticole blotti en Mauricie a changé de mains en 2022. Richard et Liudmila en sont désormais les propriétaires du Vignoble et Domaine Beauchemin. Le Québécois et la Moldave, dont les parents étaient vignerons, sont unis par la passion du vin et par un autre nectar qui coule dans leurs veines : l’amour.
De la passion, il en faut assurément pour gérer un domaine de 14 000 pieds de vignes qui s’épanouissent sur un sol argileux et sablonneux parfaitement adapté à leur caractère. Quatorze cépages, parmi lesquels du chardonnay, du muscat et du pinot noir, composent l’univers du Vignoble et Domaine Beauchemin. En plus d’une terre au pH neutre (rareté au Québec), la proximité du lac Saint-Pierre lui assure aussi une protection contre les changements brutaux de températures.
Le tandem d’entrepreneurs a décidé de concentrer ses efforts sur des vins de climat nordique, en privilégiant une production respectueuse de l’environnement. Les cuvées du Vignoble et Domaine Beauchemin sont ainsi élaborées avec de la levure indigène et en limitant les intrants.
Le vin n’est pas l’unique ressource du Vignoble et Domaine Beauchemin. La nature environnante est généreuse, tout comme le savoir-faire de l’exploitation. La boutique en atteste : miel, tisanes, sirop d’érable et autre sel de livèche et fleurs d’ail marinées sont quelques témoins de cet apport nourricier. Les ingrédients du jardin sont aussi mis à contribution pour préparer des plats d’inspiration moldave. Car on voyage aussi au Vignoble et Domaine Beauchemin !
Rien ne se perd sur ces terres viticoles bénies par Dame Nature ! On s’arrête au Vignoble et Domaine Beauchemin pour ses vins de qualité élaborés avec savoir-faire, mais aussi pour les produits qui découlent de ce terroir aux saveurs authentiques où flotte un parfum de Moldavie.
Escapade gourmande d’automne au Québec, en Lanaudière et Mauricie À croque
Lanaudière et la Mauricie sont ces deux belles et grandes régions qui s’unissent
Entre le fleuve Saint-Laurent et la forêt boréale, les paysages champêtres de La
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies