Visiter Montréal
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
On les compte aujourd’hui par centaines et leur nombre ne cesse d’augmenter. Montréal est devenu une destination incontournable pour l’art de rue (street art) mettant en vedette des murales monumentales.
Du graffiti au pochoir, de la mosaïque au collage, des installations aux fresques murales, le street art prend des formes multiples et variées. Partout dans le monde cette forme d’art se multiplie et en quelques années seulement, Montréal est devenu une référence pour les amateurs de cet art public. Avec le soutien du ministère de la Culture, la ville et ses arrondissements ont lancé de grands programmes de fresques murales en s’appuyant notamment sur deux festivals. Le pionnier fut, dès 1996, le festival Under Pressure qui se déroule sur une portion de la rue Sainte-Catherine Est.
Au programme, la production de fresques sur près de treize murs différents, diverses interventions sur le mobilier urbain, des ateliers d’initiation et de nombreuses autres activités artistiques. Mais celui qui a permis à Montréal de se faire connaître sur la scène mondiale et qui est devenu une véritable attraction touristique c’est le festival Mural. Créé en 2013, il attire désormais la convoitise de villes américaines, inspire le Brésil et l’Australie et sert de modèle en Belgique et en Grande-Bretagne. Chaque année, en juin le boulevard Saint-Laurent, au niveau du Plateau Mont-Royal, prend des allures de « musée à ciel ouvert ». Cette rencontre permet d’admirer le travail des artistes de grand renom qui créent sous les yeux des passants de nouvelles murales. L’année suivante, certaines œuvres sont recouvertes par de nouvelles, mais beaucoup restent, créant au fil des ans une véritable galerie en plein air.
L’art mural se découvre aussi à Montréal dans la plupart des quartiers de la métropole grâce notamment à MU, un organisme de bienfaisance qui comporte un volet éducatif en offrant des ateliers pour des jeunes de 13 à 17 ans. Son ambition est d’embellir la cité tout en détournant des jeunes du vandalisme et de l’illégalité. Pour chaque murale qui est créée dans l’espace public, une autre est réalisée dans un centre communautaire, une maison de jeunes ou un camp de jour. La métropole québécoise peut s’enorgueillir de figurer dans le club des villes du monde où les murales se font remarquer autant par leur quantité que leur qualité. Une nouvelle et très belle façon de visiter Montréal…
PLUS D’INFOS
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies