Visiter les quartiers de Toronto : un voyage dans la diversité !

Le blog


Comme toute métropole nord-américaine qui se respecte, Toronto offre à ses visiteurs un véritable voyage dans l’espace et le temps au fil de ses quartiers. Une visite de Toronto passe par la découverte de ses quartiers. Historiques, branchés, colorés, arty, savoureux : à la périphérie de son centre-ville effervescent, la capitale de l’Ontario vous surprendra par sa diversité et son cosmopolitisme. On vous présente nos quartiers coups de cœur.

Les quartiers à ne pas manquer lors d’une visite à Toronto.

Vieux-Toronto: un quartier rempli d’histoire et de styles

Intégrant l’actuel centre-ville, notamment le Financial District et sa forêt de gratte-ciel, le quartier historique de Toronto est le berceau de la ville ainsi que son aire la plus densément peuplée. Vous ne pouvez pas le rater si vous arrivez à Toronto par le train puisque l’immense gare Union, construite il y a plus de 100 ans dans le style Beaux-Arts, est l’un de ses édifices historiques les plus impressionnants avec l’ancien hôtel de ville de Toronto, situé à quelques rues, qui lui arbore une façade de style néo-roman surmontée de l’emblématique tour de l’horloge s’élevant à 103,6 m. C’est sans doute cette construction qui symbolise le mieux le Toronto historique : à son inauguration en 1899, l’hôtel de ville était le plus grand bâtiment municipal d’Amérique du Nord.
Mais si le Vieux-Toronto multiplie les styles et les ambiances, c’est que sa particularité est d’abriter de nombreux petits quartiers résidentiels anciens qui ont chacun leur histoire et leur identité. À l’image de Yorkville, qui était encore un village au XIXe siècle avant de devenir le repaire hippy de Toronto dans les années soixante et, aujourd’hui, un quartier très chic où se succèdent boutiques, galeries et hôtels de luxe. On peut aussi citer Rosedale, Forest Hill, Moore Park ou encore Casa Loma, sur la colline de Daventport. Autant de secteurs au patrimoine très bigarré passionnants à explorer.

Ancien Hotel de Ville Toronto

 

Que voir absolument dans le quartier historique de Toronto ?

Le Vieux-Toronto concentre de très nombreux attraits, dont le magnifique Musée des beaux-arts de l’Ontario, la célébrissime tour CN qu’il faut avoir visiter au moins une fois, l’impressionnant Ripley’s Aquarium du Canada et le fameux Temple de la renommée du hockey qui ravira tous les amoureux du sport numéro 1 au Canada. Impossible de ne pas aller photographier « la » curiosité architecturale du Vieux-Toronto : l’immeuble Gooderham, aussi connu sous l’appellation de Flatiron Building, avec sa forme de fer à repasser et ses murs de briques rouges qui détonent avec les buildings modernes environnants. Pour joindre la découverte patrimoniale du Vieux-Toronto aux plaisirs épicuriens, on vous recommande vivement la visite de St. Lawrence Market. Avec ses trois immenses bâtiments et sa multitude d’étals de produits régionaux en tous genres, le marché St. Lawrence est le cœur gourmand de Toronto depuis 1803. Il est très animé tout au long de l’année et on y trouve vraiment de tout, y compris des marchands d’art et d’antiquités le dimanche.

Flatiron Building à Toronto

 

 

Distillery Historic District : un quartier de briques rouges incontournable de Toronto !

En continuant la balade vers l’est depuis St. Lawrence Market, vous tomberez rapidement sur l’un des attraits de Toronto les plus appréciés des visiteurs. Distillery District est un mini-quartier de rues et ruelles pavées entièrement piétonnes. Distillery Historic District doit son nom à l’importante distillerie de whisky qui l’occupait au XIXe siècle, celle de la compagnie Goodeham and Worts. Et il doit son charme indéniable à sa quarantaine de bâtiments industriels de style victorien superbement conservés, avec leurs briques rouges typiques, qui sont tous classés, tout comme 10 rues de ce quartier, au patrimoine historique du Canada.
Aujourd’hui, Distillery District abrite quantité de boutiques, de restaurants, d’ateliers et de galeries d’art. C’est un quartier incontournable à Toronto non seulement pour les touristes, mais aussi pour les locaux qui viennent assister à des spectacles ou tout simplement faire une jolie balade et prendre du bon temps dans ces rues qui comptent de nombreuses œuvres et sculptures en plein air. Si vous visitez Toronto en hiver, notez que Distillery District accueille le grand marché de Noël annuel de la métropole canadienne durant tout le mois de décembre, ajoutant une touche de féérie au voyage dans le temps.

Gooderham & Worts, Distillery District : un quartier incontournable pour votre visite de Toronto

 

Kensington et Chinatown : deux quartiers, mille ambiances

Revenons sur nos pas pour visiter l’ouest du centre-ville de Toronto. On débouche tout de suite sur le quartier de Chinatown. S’étendant le long de Dundas Street West et Spadina Avenue, ses origines remontent au XIXe siècle et c’est l’un des plus grands et des plus centraux quartiers chinois du monde occidental. Marchés asiatiques aux échoppes variées de jour comme de nuit, innombrables restaurants : le voyage est immédiat. Et rappelons qu’il n’est qu’un des six quartiers chinois de l’agglomération du Grand Toronto !
L’exploration de Chinatown va de pair avec la découverte du quartier de Kensington Market, son voisin direct, juste au nord de Dundas Street. Ici aussi, vous avez rendez-vous avec un quartier multiculturel au joli cachet hérité de l’époque victorienne. Mais Kensington, c’est bien plus que ça. Vous apprécierez son légendaire côté décalé et non-conventionnel : des boutiques éclectiques et souvent déjantées, des cafés qui rivalisent d’originalité, des vieilles demeures repeintes dans des couleurs vives et de l’art urbain tous azimuts autour du marché qui reste le cœur battant du quartier. Kensington Market, c’est l’ambiance bohème par excellence et la cool attitude à la canadienne ! C’est d’ailleurs ici que vous dénicherez Graffiti Alley, une ruelle longue d’1 km entièrement dévolue aux fresques murales des street-artistes d’ici et d’ailleurs. Si jamais votre GPS l’ignore, demandez-lui « Rush Lane », le vrai nom de cette rue on ne peut plus colorée.

Graffiti Alley : un quartier à visiter à Toronto

 

Un véritable tour du monde dans les quartiers culturels

À Toronto, pas moins de 160 langues sont parlées en plus de l’anglais. Plus de deux cents groupes d’origines ethniques différentes forment cette grande mosaïque de cultures, de découvertes à faire, d’ambiances et, forcément, de saveurs. Beaucoup de ces quartiers colorés sont facilement accessibles depuis le cœur de Toronto, s’étendant pour la plupart à l’est et à l’ouest du centre-ville. Greektown et la très branchée Little Italy comptent parmi les plus populaires. Ces quartiers sont parfaits pour dégoter de bonnes tables aux parfums méditerranéens, tout comme Little Portugal, qui abrite de plus une importante communauté brésilienne.
Saviez-vous que Toronto comptait aussi un quartier polonais ? Il s’agit de Roncesvalles, tandis que les populations d’origine jamaïcaine et coréennes se trouvent respectivement à Little Jamaica, soit Eglinton West, et dans Koreatown, au sein de Seaton Village, quartier également très riche en restaurants. Enfin, entre les avenues Coxwell et Greenwood, sur la rue Gerrard Est, Little India offre aux yeux comme aux papilles un dépaysement incomparable. De plus en plus branché, avec ses brasseries contemporaines et ses galeries d’art, ce quartier est connu pour sa cuisine indienne et pakistanaise, pour ses échoppes d’épices dont l’imbattable Kohinoor Foods, mais avant tout pour abriter le plus grand marché sud-asiatique de toute l’Amérique du Nord, le Gerrard India Bazaar. Un dernier conseil pour profiter des tentations du Little India de Toronto en version vraiment originale ? Vous trouverez ici, sur l’avenue Greenwood, le meilleur brunch… égyptien en ville ! Demandez le Maha’s Egyptian Brunch et n’hésitez pas à réserver à l’avance, les bonnes adresses de ce genre ne restent jamais secrètes très longtemps…

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.