Célébrer l’hiver en grand ? Bienvenue à Québec !
Toute la magie de la ville de Québec en hiver Capitale politique du Québec, cap
Québec, la capitale qui réchauffe l’hiver révèle tout son charme sous la neige. Tapis blanc et décorations lumineuses éveillent féerie et romantisme dans la cité historique. On enfile des bottes, des mitaines (moufles), une tuque (bonnet) des combines (caleçons longs), des bas (chaussettes hautes) et un bon chandail (pull) en laine polaire, et c’est parti pour la visite de Québec sous la neige !
Québec en hiver, c’est d’abord toute une ambiance. Comme si le cachet de la vieille ville et son environnement épousaient les frimas pour mieux briller et s’éveiller au lieu d’hiberner.
En novembre, les décorations de Noël font leur apparition et tout le monde attend la première « bordée » de neige. Les longs mois enneigés qui vont suivre sont synonymes de plaisir pour les visiteurs qui choisiront de découvrir la ville de Québec en hiver. Vêtue de son blanc-manteau, la capitale semble plus que jamais en beauté. Illuminations, décorations, marchés de Noël, concerts, bonne humeur et activités pour toute la famille : déambuler dans le quartier historique, c’est magasiner en pleine féérie. Une visite qui ne vous laissa pas de glace ? Le Petit-Champlain et la Place Royale, pour l’atmosphère à la fois feutrée et étincelante des rues piétonnes enneigées. La Place d’Youville, bien sûr, pour sa patinoire sertie d’un patrimoine charmeur (le Capitole, le Palais Montcalm, la porte Saint-Jean). Jamais avare non plus d’illuminations, le secteur de l’Hôtel de Ville vous réserve d’autres rendez-vous avec la magie, au marché de Noël allemand par exemple et, tout près, à la Boutique de Noël de Québec, tellement féérique qu’elle reste ouverte toute l’année ! Enfin, on n’oublie pas l’Aquarium du Québec, plus onirique que jamais pendant le Festi Lumière.
En décembre 1985, l’UNESCO consacra l’ensemble de l’arrondissement historique du Vieux-Québec « joyau du patrimoine mondial ». Quelle que soit la saison durant laquelle on décide de visiter Québec, il est effectivement difficile de résister au charme de ce Québec historique entièrement restauré dans les années soixante et soixante-dix. Sous les premiers flocons, c’est sur la Place Royale, construite sur l’ancienne « Abitation » du fondateur de la ville Samuel de Champlain, que la visite commence. À elle seule, cette place regroupe la plus forte concentration de bâtiments reconstitués des XVIIe et XVIIIe siècles d’Amérique du Nord ! Au centre, un buste en bronze de Louis XIV rappelle le rôle du Roi Soleil dans le développement de la colonie. On continue la visite hivernale du Vieux-Québec en empruntant les ruelles qui descendent vers le Vieux-Port, autrefois malfamé, mais qui a pris aujourd’hui un aspect très respectable à l’image de la rue Saint-Paul, alignant lofts, galeries d’art, petits bistrots et magasins d’antiquités de grande renommée. À deux pas, au pied des remparts, la rue du Petit-Champlain, très fréquentée en été, a des allures encore plus romantiques lorsque ses pavés se recouvrent d’un long tapis blanc. Les boutiques de mode, d’artisanat et de souvenirs en tous genres comme la plupart des restaurants restent ouverts à l’année, et la rue garde toute son animation pour le grand bonheur des visiteurs. Du Petit-Champlain, on rejoint la Haute-Ville par le funiculaire ou l’escalier Casse-cou qui aboutissent tous deux à la terrasse Dufferin. Cette immense promenade de bois, longue de 670 mètres, bâtie sur la résidence des anciens gouverneurs de la colonie, offre une vue saisissante sur le fleuve et la Basse-Ville, situés 98 mètres en contrebas ! À son extrémité, la Citadelle domine le cap Diamant et devant vous se dresse le célèbre Château Frontenac, qui est à Québec ce que la tour Eiffel est à Paris, un symbole…
Que diriez-vous de ce décor à la fois nordique et « so Vieille Europe » pour passer la Saint-Sylvestre ? Sur la Grande Allée, épine dorsale du nightlife en toute saison grâce à ses terrasses chauffées, s’ajoute une dimension résolument nord-américaine tant le spectacle est grand. Grande roue, grande tyrolienne, grand show extérieur… Et des DJ’s qui s’emploient à rendre la nuit la plus courte possible. Voilà comment on fête le Jour de l’An à Québec. Mais le clou de l’hiver revient sans conteste à un événement entré dans le mythe depuis la fin du XIXe siècle. Février pointe son nez et le Carnaval de Québec va littéralement transfigurer la ville dix-sept jours durant. Sous le patronage de Bonhomme, le maître des réjouissances, il fait défiler plus de 200 événements et activités à travers la ville. Faut-il être fou pour vouloir sortir et s’amuser alors que la température extérieure frôle les -20 °C ? Pas vraiment, car dites-vous bien qu’ici, le fun est plus fort que le frette ! Et que rien n’est plus facile que d’oublier le thermomètre. Au cours de ces dix jours de fête du Carnaval, des dizaines d’événements vont se succéder partout dans la cité. Parmi les temps forts, les deux défilés de nuit dans la ville avec ses chars allégoriques et ses artistes de cirque, le bain de neige et la très spectaculaire course de canots sur le fleuve Saint-Laurent en parti gelé. Les sites principaux du Carnaval se situent autour du palais de Bonhomme, tout de glace bien sûr. Roi de la fête, ce bonhomme de neige vivant à la carrure imposante se déplace d’événement en événement à la vitesse d’une comète apportant rire et joie. Traditionnels, festifs, sportifs, gourmands, familiaux, le Carnaval multiplie les rendez-vous pour tous les publics. Dans son genre et à cette saison, c’est le plus important au monde, ni plus ni moins.
Les amateurs de plein air seront comblés lors d’une visite à Québec en hiver. Car à Québec, profitez des activités hivernales sans sortir de la ville, c’est possible ! L’enneigement est optimal et la nature immaculée où laisser sa trace se trouve partout. On peut chausser raquettes ou skis de fond et s’offrir des kilomètres de balade panoramique sur les plaines d’Abraham. Derrière la porte Saint-Jean, sur la place d’Youville est aménagée une patinoire en plein air ouverte à tous. Initiés comme débutants y patinent en musique et il est possible de louer des patins sur place. On peut également faire des glissades sur luge au pied du célèbre Château Frontenac et des balades en patins, en ski de fond ou en raquettes dans le parc des Champs de Bataille sur les lieux où se déroula en 1 759 la fameuse bataille des plaines d’Abraham qui marqua la fin de la Nouvelle-France.
Une activité unique au monde, l’embarquement à bord d’un canot pour affronter les glaces et les eaux gelées du Saint-Laurent. Popularisée par les courses du Circuit québécois incluant celle du Carnaval de Québec, la pratique du canot à glace renvoie à une vieille tradition québécoise. Avant l’apparition des premiers brise-glaces dans les années 1860, la traversée du fleuve fit la réputation et la richesse des canotiers. À moins que la rigueur de l’hiver n’autorise la formation d’un pont de glace naturel, ils contrôlaient la totalité du commerce entre les deux berges. Insensibles au froid, ne portant par bravade que des vêtements légers, les canotiers défiaient le fleuve par tous les temps. L’idée même d’une course jaillit, au début du XXe siècle, d’une compétition entre canotiers postiers. Chaque année, une épreuve était organisée pour désigner les équipes les plus rapides. Le fleuve Saint-Laurent transformé en un énorme tapis roulant de blocs de glace incontrôlables et dangereux se traverse tour à tour à la rame, en portant le canot, en dérivant ou en trottinette, un genou dans l’embarcation, l’autre jambe poussant sur la sloche (bouillie d’eau et de glace pilée). Une poussée d’adrénaline et des sensations incomparables que certains visiteurs téméraires peuvent retrouver grâce à Canot à glace Québec. Guide et équipement spécial fournis, bien sûr !
Dans un rayon de 50 km autour de Québec, on peut pratiquer une multitude d’activités de plein air, des plus contemplatives aux plus sportives, tout encore pour vous faire adorer l’hiver au Québec.
À 20 minutes du Vieux-Québec, la chute Montmorency, moins large mais plus haute que celles du Niagara, se couvre de neige. À ses pieds chaque hiver se forme avec les embruns un pain de glace spectaculaire. Le parc de la chute Montmorency est ouvert à la visite toute l’année. L’endroit est également très populaire pour s’initier à l’escalade de glace. Le parc national de la Jacques-Cartier, un vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes, se transforme quant à lui en un immense terrain de jeux hivernaux. On y pratique le ski de randonnée, la raquette ou encore le fatbike qui possède une traction idéale sur les surfaces enneigées. Le parc propose également un magnifique sentier glacé en forêt illuminé en soirée (n’oubliez pas vos patins !). Les amateurs de glamping (camping glamour) pourront loger dans les chalets EXP. Ces petites maisons de bois et de verre de style scandinave permettent de dormir en pleine forêt et en tout confort. Les EXP sont regroupés par cinq unités, mais ils sont assez isolés les uns des autres pour qu’on ne voie presque pas ses voisins durant son séjour. Tête à tête avec l’hiver garanti !
Attrait incontournable depuis plus de deux décennies, il offre de début janvier à fin mars une expérience hivernale unique en Amérique du Nord. Véritable œuvre d’art de glace et de neige, sa création nécessite chaque année environ 30 000 tonnes de neige et 500 tonnes de glace. On y trouve une quarantaine de chambres ou suites thématiques, de nombreux corridors décorés, un bar et une chapelle souvent citée au palmarès des « lieux de rêve pour se marier ». Chaque hiver, en moyenne 5 000 voyageurs dorment ici sur un lit fait d’un solide bloc de glace sur lequel sont posés un sommier en bois et un matelas étanche assorti de couvertures. On peut bien sûr sans y passer la nuit visiter cette incroyable œuvre éphémère jadis installée en ville et qui a trouvé un nouvel écrin non loin des collines boisées du parc national de la Jacques-Cartier. Un cadre idyllique qu’il partage avec les nombreuses attractions hivernales du Village Vacances Valcartier.
À moins de 30 minutes de route, les amateurs de ski alpin se rendront en hiver dans les stations proches de Stoneham-Tewkesbury et du lac Beauport ou encore dans la station vedette du Mont Sainte-Anne qui culmine à 806 m. On y skie de jour comme de nuit (les pistes sont éclairées !) avec le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans en toile de fond. La région de Québec possède également des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige. Une occasion unique de parcourir des paysages enneigés, de slalomer dans les sous-bois et de pousser des pointes de vitesse sur les lacs gelés. Depuis La Station touristique Duchesnay, vous pourrez également opter pour une excursion en traîneau à chiens. La découverte de ce sport sur des sentiers dédiés majoritairement boisés et lors de randonnées courtes (1 h 30) ou plus longues (7 heures) s’avérera inoubliable.
À moins de 20 minutes du centre-ville, la visite de Wendake est un incontournable pour appréhender la culture et le mode de vie des Hurons-Wendat d’hier à aujourd’hui. Au programme : découverte du patrimoine, sorties en nature, boutiques d’artisanat traditionnel, saveurs autochtones… Vous pourrez notamment visiter une maison longue et assister à une envoûtante soirée de contes et légendes amérindiennes. Le tout est servi par des équipements de grande qualité, à l’image du Site traditionnel huron ONHOÜA CHETEK8E ou de l’Hôtel-Musée Premières Nations et son excellent restaurant la Traite, avec en prime l’accueil authentique de cette communauté. En soirée, le parcours dans la forêt Onhwa Lumina est un must pour comprendre la nation huronne-wendat.
La capitale adore cultiver son passé. En témoignent les nombreux musées qui sont autant de lieux de mémoire de la cité fortifiée.
Les fortifications qui encerclent le Vieux-Québec ont même amené à qualifier ce dernier de « Gibraltar d’Amérique ». Les visites organisées par Parcs Canada et leurs guides chevronnés permettent de remonter dans l’histoire de la dernière ville fortifiée du continent au nord du Mexique et de découvrir de magnifiques panoramas. Quant à la Citadelle, érigée au sommet du cap Diamant entre 1820 et 1850, elle constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Occupée depuis 1920 par le Royal 22e Régiment du Canada, on y visite un intéressant musée, moderne et interactif. Tout proche, au bout de la terrasse Dufferin, il ne faut pas manquer le Musée du Fort, un voyage dans le temps relatant l’histoire militaire de la ville et ses six sièges.
Toujours dans la vieille ville, le musée des Ursulines expose les richesses conservées par la communauté de ce groupe de femmes emmené par Marie de l’Incarnation qui fonda ici le premier couvent consacré à l’éducation des jeunes filles et à l’évangélisation des Amérindiennes. Quant au joli cimetière Saint-Matthew, légèrement excentré, il se trouve dans la partie ancienne du quartier Saint-Jean-Baptiste très en vogue aujourd’hui. Premier cimetière protestant de la ville et un des plus ancestraux de la province, on peut y découvrir ce qui se cache derrière ses trois cents pierres tombales grâce à un guide audio de 40 minutes proposé à l’entrée de la bibliothèque située dans l’église attenante ou à l’aide d’une application mobile. Les amateurs de sensations fortes se rendront eux au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) où l’on peut vivre, outre la visite de ses impressionnantes collections, une immersion sonore très réaliste dans une cellule de l’ancienne prison.
On ne peut pas parler de Québec sans parler de sa gastronomie. D’autant plus que vous aurez bien envie de vous faire plaisir après ces grosses journées à arpenter la ville de Québec sous la neige.
Si la ville de Montréal jouit d’un vaste bassin de population multiethnique, celle de Québec a ses propres forces. À commencer par une grande diversité de produits agroalimentaires issus d’un terroir très riche qui inclut les secteurs de Portneuf, Côte-de-Beaupré, l’Île d’Orléans, la région Chaudières-Appalaches et Charlevoix. Un vrai terrain de jeux pour les chefs, les artisans de bouche, mais aussi les entrepreneurs, de plus en plus nombreux dans la région.
Dans le Vieux-Port, le resto végan Don convainc les carnivores les plus assumés. Dans le quartier de Limoilou on trouve, à côté d’institutions comme La Planque, de petits bijoux comme le Arvi, lequel propose une cuisine de caractère concoctée par des chefs qui la servent directement aux tables. Limoilou regorge aussi d’artisans intéressants comme le Nektar caféologue, un café torréfacteur de choix. Dans le secteur Saint-Jean-Baptiste, on s’arrête à la Buvette Scott, où la qualité des plats est assortie d’un service incroyable. Les mêmes propriétaires sont à la tête du Sardines, un petit concept inspiré des produits en conserve. À quelques rues de là, impossible de manquer la pâtisserie de Gaël Vidricaire, ainsi que le Cantook, un excellent café et torréfacteur aux prix abordables.
Il rassemble sous un même toit trente-et-un kiosques permanents, 80 étals saisonniers, un incubateur d’entreprises agroalimentaires et un restaurant. Niché dans une bâtisse lumineuse, pourvu d’un décor moderne et chaleureux, le Grand Marché offre aux visiteurs un contact privilégié avec une centaine de producteurs. Une véritable destination gourmande à découvrir en été comme en hiver !
Brasserie Inox, La Korrigane, La Barberie, Noctem, La Souche, Archibald, La Voie Maltée… Elles sont largement plus d’une vingtaine à irriguer de leur créativité les quartiers de Québec et des environs. Elles ? Les microbrasseries bien sûr, des repaires de bonne humeur où s’expriment aussi les terroirs et les talents de la région. À découvrir avec modération et… passion !
Chaque hiver, l’Aquarium du Québec invite des visiteurs à une immersion féerique à grand renfort d’illuminations : plus de 500 000 lumières, des jeux, des activités et animations pour petits et grands au gré d’un parcours extérieur célébrant la magie de l’hiver. C’est le Festi Lumière.
1675, avenue des Hôtels, Québec.
Oui ! C’est l’activité proposée par le Village Nordik. Avec ses abris éphémères, mais aussi des jeux et animations pour toute la famille, c’est un véritable village hivernal qui se dresse chaque hiver sur la glace du Bassin Louise. L’occasion unique de s’adonner à cette activité à la fois traditionnelle et ludique qu’est la pêche blanche. Le tout dans un décor urbain et patrimonial d’exception.
Village Nordik du port de Québec. Au Bassin Louise.
Hors-norme et enchanteur pour tous les âges, le Carnaval de Québec est « le » rendez-vous attendu par des milliers d’amis de Bonhomme chaque hiver. À vivre au moins une fois sans manquer ses grands classiques : l’international de sculpture sur neige, les défilés nocturnes, la visite du palais de glace, le bain de neige ou encore les courses en canot à glace. Et tant d’autres festivités qui réchaufferont l’atmosphère !
L’art de vivre l’hiver à Québec est un savant mélange d’effort et de réconfort. Pour optimiser ce dernier, les bienfaits de la thermothérapie (le chaud-froid en alternance) sont tout indiqués. Plusieurs spas nordiques vous offrent l’expérience dans la région, comme le magnifique Strom Spa Nordique dans le Vieux-Québec, le Nordique Spa Mont-Sainte-Anne, le Nordique Spa Stoneham, le Sibéria Station Spa Inc, et le SKYSPA à Québec, ou encore le Spa des neiges dans le secteur Côte-de-Beaupé.
Non pas un, ni deux, mais trois incontournables pour laisser le temps des fêtes réveiller vos yeux d’enfant. Plus beau que jamais sous son manteau d’hiver, ses décorations et les lumières de ses vitrines, le très romantique quartier Petit Champlain fourmille de boutiques et de galeries d’art. Au Vieux-Port, de fin novembre à début janvier, le marché couvert se met à l’heure de Noël ; plus de mille produits du terroir québécois vous y attendent. Quant au Marché de Noël allemand, il déploiera son village de kiosques en bois place de l’Hôtel-de-Ville. Suivez les parfums de vin chaud et de pain d’épice !
L’offre est imbattable : 35 pistes de glissades sur chambres à air pour défier les pentes au grand jour comme en soirée. Plusieurs d’entre elles sont classées « extrêmes », comme l’Himalaya (4 longues pistes permettant de flirter avec les 80 km/h) et l’Everest, la plus haute glissade d’accélération en Amérique avec un dénivelé de plus de 33 mètres. Pour encore plus de sensations, prière d’embarquer à bord de la Tornade, un bateau circulaire de type rafting qui, non content de dévaler trois pistes vertigineuses, tournoie sur lui-même à une vitesse folle ! 1860, boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Impressionnante, la chute Montmorency l’est assurément en toute saison. Mais l’hiver venu, cette dame haute de 83 mètres vous coupera littéralement le souffle. Le téléphérique et le circuit panoramique permettent d’admirer le spectacle sous différents angles, tandis que le site se prête aussi à la randonnée à pied ou en raquette sans oublier une activité aussi sensationnelle à vivre qu’à regarder : l’escalade de glace.
Parc de la Chute-Montmorency. 2490, avenue Royale, Québec.
À 20 minutes du centre-ville de Québec, sur le site du Village Vacances Valcartier, se dresse chaque année, l’Hôtel de Glace composée de 30 000 tonnes de neige fabriquée directement sur place. Des visites guidées ou non sont organisées en journée et en soirée. Les plus téméraires pourront même y dormir !
Sur le Site du Village Vacances Valcartier. 1860, boulevard Valcartier, Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Vous le savez, à Québec l’enneigement est exceptionnel. Alors, rien de tel qu’un raid en motoneige pour parcourir des centaines de kilomètres dans la poudreuse ; que ce soit en longeant le Saint-Laurent, à travers des forêts blanches ou sur des lacs gelés.
Avec ses trois corridors de glace, ses traînes pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers et ses 70 km/h de vitesse de pointe, on considère la glissade « Au 1884 » comme étant la plus ancienne attraction touristique de la région de la Vieille Capitale. Fun assuré pour toute la famille !
Au pied du célèbre Château Frontenac, sur la Terrasse Dufferin.
Chaque hiver, sur la place d’Youville s’installe une patinoire pour le plus grand bonheur des locaux comme des visiteurs. L’accès est gratuit et il est possible de louer des patins sur place. Sur les plaines d’Abraham, c’est un anneau de glace de 358 mètres de long sur 7 mètres de large qui s’offre à vous. De quoi patiner des heures durant et profiter pleinement de l’hiver québécois. Sur place, un petit chalet permet de se réchauffer, prendre une collation ou encore louer ses patins.
Un classique de l’hiver au Québec que nous vous conseillons d’expérimenter. Le traineau à chiens, mode de transport ancestral des peuples autochtones ne vous laissera pas de marbre. Une expérience intense et authentique ; une alliance magique entre la nature, l’homme et l’animal.
Vous pourrez goûter au plaisir du ski au Québec dans une des deux stations situées à moins de 30 minutes de Québec, celles de Stoneham-Tewkesbury et du lac Beauport. Un peu plus loin, le Mont-Sainte-Anne culmine lui à 806 mètres. Les plus férus de ski alpin se rendront eux au Massif de Charlevoix qui offre le plus grand dénivelé à l’est des Rocheuses (770 mètres).
En quête d’adrénaline ? Besoin de défi ? Venez tester cette activité reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canot à glace, en toute sécurité avec Canot à glace Expérience. Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de plus la visite d’un site entièrement dédié à l’histoire et la pratique de cette activité devenue un sport extrême : Les Traverseux – Espace Patrimoine Canot à Glace, à l’Isle-aux-Coudres dans la région de Charlevoix.
Une piste damée de 7,5 km uniquement dévolue à la luge. Sensationnelle, la descente depuis le sommet de la montagne s’étale sur près de 2 heures, incluant un moment d’initiation ainsi qu’une pause au refuge à mi-parcours. De quoi renouer avec les joies de l’enfance devant l’un des paysages les plus saisissants de la Belle Province, le Massif offrant le privilège de glisser en mode panoramique, sans jamais quitter des yeux le Saint-Laurent.
Un must pour les amateurs de randonnée en raquettes ainsi que pour les fondeurs. Entre forêt boréale et panorama exceptionnel sur le Saint-Laurent, la beauté de ce paysage se révèle pleinement sous un épais manteau blanc. Rendez-vous au sommet du Massif de Charlevoix pour louer tout le matériel nécessaire.
Profitez de votre passage à Québec pour vous rendre à Wendake, la communauté autochtone la plus proche de Québec, à seulement 20 minutes du centre-ville. Visitez l’Hôtel-Musée Premières Nations et sa maison longue, le Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e et profitez-en pour découvrir la culture culinaire des premiers peuples à la Traite (restaurant de l’Hôtel-Musée) ou encore à la Sagamité. À la nuit tombée, ne manquez sous aucun prétexte Onhwa’ Lumina, un parcours dans la forêt illuminé à Wendake à la rencontre des peuples autochtones. Un bel ajout à l’offre de Wendake pour comprendre la nation huronne-wendat.
Avec ses pneus surdimensionnés l’autorisant à affronter tous les terrains, il est devenu un véritable incontournable de l’hiver. Le fatkibe n’est autre qu’un vélo de montagne adapté au manteau neigeux (ou sablonneux). À ce titre, on le pratique potentiellement partout où il y a des sentiers ou des pentes adaptées, comme son cousin d’été. Vous trouverez des sentiers dédiés au parc national de la Jacques Cartier. Vous pourrez également essayer la trottinette des neiges.
Bien connue des amoureux d’activités de plein air au cœur de la nature, la Vallée Bras-du-Nord vous invite à épouser la vie des nomades d’Asie centrale le temps d’une nuit (ou plus si affinités !) grâce à son Village de yourtes Desjardins : 8 yourtes pouvant chacune abriter 4 adultes et 2 enfants pour une immersion insolite dans l’hiver québécois.
2180, rang Saguenay à Saint-Raymond, à environ 50 km de Québec.
Un peu de réconfort au cœur de Québec après toutes ces aventures, mais surtout, la découverte du savoir-faire unique développée par une distillerie innovante et écoresponsable. Sur la thématique passionnante des premières rencontres en Amérique du Nord, la visite guidée se termine par la dégustation de trois gins qui font la renommée de la maison. Santé !
Quartier Limoilou à Québec
Bien que conduire au Québec en hiver soit très facile, certains visiteurs préfèreront peut-être opter pour les transports en commun ; que ce soit par sécurité ou encore pour réduire leur empreinte écologique. Soyez tranquille, tout est mis en place à Québec pour que vous puissiez profiter de la plupart des activités sans voiture.
Les bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) permettent d’accéder entre autres à la chute Montmorency, à l’Aquarium de Québec, au Grand Marché de Québec ou encore à la communauté autochtone de Wendake. À noter aussi, le service de navette offert par l’entreprise Quatre Natures pour découvrir le parc national de la Jacques-Cartier, tandis que Les Tours du Vieux-Québec desservent le Village Vacances Valcartier et qu’on utilisera PLUMobile ou Québec Bus Tour (Expédition Mi-Loup) pour rendre visite à la superbe île d’Orléans dans ses quartiers d’hiver. Enfin, au départ des principaux hôtels du centre-ville, le service Ski Bus vous emmènera jusqu’aux pistes de Mont-Sainte-Anne et du Massif de Charlevoix.
Toute la magie de la ville de Québec en hiver Capitale politique du Québec, cap
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
La visite de Québec est une véritable machine à remonter le temps, mais aussi à
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies