
5 façons de s’immerger dans la culture autochtone en Eeyou Istchee Baie-James
Cinq incontournables pour s’initier au patrimoine vivant et vibrant des communau
Le « ralentourisme », ça vous parle ? Eeyou Istchee Baie-James est une destination parfaite pour lever le pied, prendre le temps de rencontrer de manière authentique le territoire, sa nature, sa culture, ses habitants. En plus des vertus du « slow travel » pour le voyageur lui-même, invité à se ressourcer et à s’enrichir humainement tout en se dépaysant radicalement, c’est une façon durable et responsable de découvrir la région.
Pour explorer dans le respect sa nature illimitée, pour séjourner en mode écoresponsable ou pour se laisser surprendre par les saveurs et les parfums de la forêt boréale, Eeyou Istchee Baie-James regorge d’attraits et d’entreprises faisant vibrer au quotidien ce grand cercle vertueux. Voici nos expériences coups de cœur.
Bienvenue au-delà du 50e parallèle ! Première à saisir d’admiration les visiteurs de la région, la nature d’Eeyou Istchee Baie-James semble ne connaître aucune limite, entre sa baie géante d’où émergent de nombreuses îles, l’immensité de la forêt boréale et la taïga nordique qui s’étend jusqu’à la toundra… Hors-norme, cet environnement vierge va de pair avec ses premiers habitants, les Cris, qui ont sillonné le territoire durant de millénaires et demeurent aujourd’hui les plus grands connaisseurs du patrimoine naturel et les meilleurs guides qu’on puisse imaginer pour partir à la rencontre des paysages, de la flore et de la faune sauvage d’Eeyou Istchee Baie-James, dont les nuits sont enchantées par les aurores boréales. Vous cherchez un interlocuteur écoresponsable qui saura vous initier à la magie des grands espaces nordiques sur fond de culture autochtone authentique ? C’est précisément la vocation de la Coopérative de solidarité Wiinipaakw Tours, qui défend un écotourisme à visage humain axé sur l’authenticité et l’harmonie avec l’environnement.
Wiinipaakw Tours – Crédit : Annie-Claude Roberge
Vous partirez donc à la rencontre de la fascinante diversité naturelle et culturelle de la baie James et de ses îles lors d’éco-croisières guidées par des capitaines cris. Conçues pour être respectueuses de la nature nordique et bénéfiques aux communautés autochtones, ces excursions côtières vous feront profiter du savoir de vos guides pour interpréter les panoramas, et en particulier la flore de la taïga. Elles seront aussi l’occasion d’observer des mammifères marins comme les bélugas, ainsi que des animaux nordiques aussi emblématiques que les caribous et les ours blancs. Au départ de Waskaganish, quelle que soit l’expérience choisie (excursion de 2 à 3 heures au soleil couchant, croisière d’une journée ou expédition longue), l’aventure vous laissera des souvenirs à l’image de Wiinipaakw Tour : uniques et durables.
Les paysages extralarges de la région vous ont donné des ailes ? Sachez qu’ils vous réservent également des nids ! Après l’aventure écoresponsable, on vous invite à prolonger l’immersion nordique en Eeyou Istchee Baie-James à la faveur de véritables pépites d’hébergements en nature. Vous aurez forcément remarqué l’omniprésence de l’eau douce dans cette région ponctuée de milliers de lacs. Et si vous séjourniez à même la surface d’une de ces petites mers intérieures ? Au nord de Chibougamau, l’expérience est rendue possible par la Corporation Nibiischii qui propose à la location, outre des chalets et des sites de camping au cœur des réserves fauniques Assinica et Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi, des hébergements… flottants ! Installés dans la baie Cliff du lac Wanonichi et accessibles en chaloupe, en canot ou en kayak, les Chalets flottants Mwakw sont entièrement équipés (salle de bains complète incluse) pour un séjour en autonomie à fleur d’eau, avec une magnifique vue sur les falaises et le lac.
Corporation Nibiischii – Crédit Annie-Claude Roberge
À Chibougamau, vous pourriez aussi craquer pour l’originalité des hébergements offerts par Chibougamau Aventure. Ici aussi, c’est l’harmonie avec la grande nature environnante qui prévaut, tant dans les activités d’aventure proposées par l’équipe de Dex Savage, le propriétaire, que dans la manière d’habiter ce magnifique coin d’Eeyou Istchee Baie-James, en séjournant dans des dômes au design contemporain conçus pour 4 personnes. Ils sont parfaitement équipés et offrent un point de vue incroyable sur le lac Caché.
Du côté de Matagami, toujours en mode écoresponsable, c’est le décor foisonnant de la forêt boréale qui vous attend, sans pour autant perdre de vue l’immense lac du même nom. Bienvenue aux Écogîtes du lac Matagami ! Camouflés dans la nature, trois chalets rustiques en bois et deux yourtes se prêtent à des séjours de pure reconnexion, à bonne distance du stress et des sentiers battus. D’autant que tout est là pour décrocher et se refaire une santé : bain en cèdre chauffé au feu de bois, sauna-baril, sans oublier une foule d’activités en nature imaginées pour mieux connaître cette dernière, comme des sorties d’interprétation de la flore ou des initiations aux champignons sauvages par exemple. La vraie vie de Robinson des bois !
Écogîtes du lac Matagami – Crédit : Mathieu Dupuis
En plus d’être le décor de vos aventures et la gardienne de vos nuits en Eeyou Istchee Baie-James, et si la forêt boréale s’occupait de votre bien-être ? À la fois garde-manger et pharmacie vivante pour les communautés cries depuis des temps immémoriaux, elle partage aujourd’hui ses trésors grâce à l’expertise d’un organisme comme FaunENord. Cette équipe de mordus des grands espaces sauvages et de leur protection organise et encadre (sur réservation) toutes sortes d’activités écotouristiques et d’interprétation en milieu naturel aux quatre coins du territoire, dont l’identification et la cueillette de plantes et de champignons nordiques. Vous serez surpris par l’intensité et la diversité de parfums et de goûts offerts par ces produits forestiers dits non ligneux.
FaunENord – Crédit : Annie-Claude Roberge
C’est d’ailleurs à partir des produits de la forêt boréale et en s’aidant du savoir-faire de FaunENord que la Microbrasserie Maître Renard, basée à Chibougamau – la toute première « micro » d’Eeyou Istchee Baie-James – élabore ses délicieuses bières artisanales. Encore une autre manière de connecter vos papilles à la région ! Si vos narines sont jalouses, demandez BoreA Canada, BoreA Sens et BoreA DécouVERTE. Établie à Chapais, la famille BoreA vous initiera à une autre façon de tirer parti des merveilles de la forêt boréale, à travers cette fois ses essences, et toujours de manière responsable, durable et selon les principes de l’économie circulaire.
Hotel Chibougamau / Microbrasserie Maitre Renard – Crédit : Mathieu Dupuis
L’épinette noire, le thé du Labrador, le mélèze, le sapin baumier et la verge d’or sont autant de plantes et d’arbres qui, une fois distillées, livrent leur quintessence sous forme d’huiles essentielles et d’hydrolats. La distillerie se visite et des produits d’exception sont à découvrir, à sentir et à ramener chez soi pour prolonger la douce immersion dans la grande nature d’Eeyou Istchee Baie-James.
Cinq incontournables pour s’initier au patrimoine vivant et vibrant des communau
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastA 800 km au nord de Montréal,
Aucune catégorie
SHIPEKU est le tout premier programme visant à accompagner des entreprises autoc
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies