Faire ami-ami avec le Grand Nord canadien à Iqaluit
Notre dernière destination nordique a pour décor le plus vaste de tous les terri
Les aurores boréales ensorcellent les nuits nordiques et ont leur capitale en Amérique du Nord. Yellowknife, est réputé comme le meilleur endroit au monde pour l’observation des aurores boréales. Et quand l’option dodo sous un tipi participe de la magie…
Les nuits cristallines du Canada subarctique, l’absence de toute pollution, la faible humidité dans l’air et une position géographique idéale, en plein « ovale auroral », font de Yellowknife une destination d’exception pour assister au spectacle des aurores boréales au Canada. Par ici, elles ensorcellent le ciel 240 nuits par an en moyenne, la magie opérant de la fin de l’été jusqu’au début du printemps. Leurs couleurs sont plus vives, leurs formes plus élaborées et leur durée plus longue que n’importe où au monde. Autour de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, les excursions et lieux de villégiature imaginés pour vivre ce spectacle phénoménal sont nombreux et variés, du lodge de luxe aux hébergements plus rustiques. Il peut être intéressant, parmi ces prestataires, de choisir une entreprise membre des Nations autochtones, car l’expérience sera auréolée d’une intéressante transmission culturelle compte tenu de l’importance des aurores boréales dans les mythes et légendes des peuples du Grand Nord. Mais à Yellowknife, l’attrait le plus célèbre reste sans aucun doute Aurora Village…
Pour être assez touristique, Aurora Village n’en demeure pas moins inoubliable pour la plupart de ses visiteurs. Sur ce site posté à l’écart de la ville, une vingtaine de tipis permettent de se réchauffer en attendant le déclenchement des festivités nocturnes… Si vous vivez l’expérience au cœur de l’hiver, avec des températures pouvant facilement descendre sous les -30°C, vous apprécierez grandement le réconfort de cet hébergement traditionnel d’inspiration autochtone pourvu d’un poêle à bois et de boissons chaudes. Des sièges chauffants sont même proposés en option. Ne craignez pas de piquer un somme, vous serez avertis si une aurore boréale apparaît… Vous n’aurez alors plus qu’à sortir trouver le bon spot pour immortaliser le spectacle. Autre bonne piste pour partir à la chasse aux aurores boréales dans les TNO, l’expérience Ultimate Aurora concoctée par le Blachford Lake Lodge vous conduit en pleine nature sauvage, à une demi-heure d’hydravion de Yellowknife. En surplomb du lac Blachford, vous aurez une vue imbattable sur la nuit nordique, en plus de profiter d’un grand tipi pour vous réchauffer, sans oublier le spa, la table et le confort de ce lodge mariant luxe et rusticité. La magie du Grand Nord rien que pour vous !
C’est valable pour l’Aurora Village comme pour le Blachford Lake Lodge. Profitez de votre escapade à la découverte des aurores boréales pour expérimenter, en journée, un maximum d’activités de plein air hivernal dans les paysages vierges. Motoneige, raquette, traîneau à chiens, patin à glace, ski de fond ou encore pêche blanche : tout est à portée pour des jours aussi captivants que les nuits seront magiques.
Plus d’infos : auroravillage.com blachfordlakelodge.com
Notre dernière destination nordique a pour décor le plus vaste de tous les terri
La ruée vers l’or du Klondike à la fin des années 1890 est une tranche d’histoir
À seulement 25 minutes du centre-ville de Whitehorse, la capitale du territoire,
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies