Vivre un « sunset » sur le sentier « Skyline »


On reste sur l’île du Cap-Breton pour profiter de la nature fougueuse du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton et vivre un moment tout simplement inoubliable : voir le soleil se coucher dans l’océan depuis le sentier Skyline.

Il faut la vivre pour comprendre pourquoi cette randonnée figure parmi les expériences canadiennes distinctives. Au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, on se fond dans l’un des décors les plus impressionnants du Canada atlantique. Ici, la montagne rencontre l’océan dans une débauche de paysages fascinants : rivières et canyons, forêt boréale luxuriante, falaises vertigineuses à la couleur rouille… Ce grand parc de la Nouvelle-Écosse est une destination privilégiée pour pratiquer le camping, pêcher ou observer la faune sauvage, dont l’orignal, l’ours, le pygargue à tête blanche et les mammifères marins qui fréquentent l’océan et le golfe du Saint-Laurent en contrebas. La randonnée pédestre reste le must pour sillonner ce territoire d’exception. 26 magnifiques sentiers se déploient de part et d’autre du parc, dont quelques beaux défis pour les gros marcheurs, tels L’Acadien, une boucle de 8,4 km, ou Aspy (9,6 km), tandis que la majorité des parcours est accessible à tous. C’est le cas de notre fameux sentier Skyline. On se lance ? Rendez-vous au sommet de la montagne des Français, au bord de la piste Cabot.

Sentier Skyline - Photo Tourisme Nouvelle Écosse

Sentier Skyline – Photo Tourisme Nouvelle Écosse

À couper le souffle

Programmée tous les soirs d’été, la randonnée guidée au coucher du soleil proposée par Parcs Canada ne présente pas de difficulté particulière. Elle est toutefois déconseillée aux enfants de moins de 12 ans en raison des falaises et des vents qui, sur la crête, peuvent être très puissants. C’est en pleine forêt boréale que la marche débute. Votre guide vous transmettra ses connaissances sur ce milieu naturel et la biodiversité qui s’y épanouit. Il n’est pas rare d’apercevoir un orignal dès les premiers kilomètres ! Petit à petit, le sentier part à l’assaut des reliefs et la taïga laisse place à la toundra. Si un trottoir de bois accueille vos pas sur le sentier Skyline, c’est pour mieux protéger cette flore timide et fragile. Vous progressez maintenant sur la crête qui domine les falaises et la piste Cabot en plus d’offrir un panorama extraordinaire sur le golfe du Saint-Laurent. Différentes plateformes où sont aménagés des bancs vous invitent à trouver le spot idéal pour assister au clou du spectacle : voir le soleil embraser la mer. Un moment suspendu.

Sentier Skyline - Photo Destination Canada

Sentier Skyline – Photo Destination Canada

prolonger l’IMMERSION DANS LES HAUTES-TERRES

Envie de prendre le temps de mieux découvrir le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton ? Huit sites de camping sont aménagés en pleine nature aux quatre coins du parc et disponibles de la fin mai à la fin octobre. C’est l’occasion d’essayer le prêt-à-camper version Parcs Canada en réservant une tente oTENTIK, à mi-chemin entre la tente et le chalet, histoire de faire rimer confort et vie sauvage.

Plus d’infos : pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton

VIVRE L’EXPéRIENCE EN PRATIQUE

  • La randonnée guidée au coucher du soleil sur le sentier Skyline est programmée tous les jours de juin à début septembre, puis les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 30 septembre. La sortie débute 2 heures avant le coucher du soleil et dure 3 heures en tout.
  • Cette activité est ouverte aux 12 ans et plus et se pratique en groupe de 20 personnes maximum.
  • En autonomie, cette randonnée peut être faite en suivant le parcours aller-retour (6,5 km) ou via une boucle de 8,2 km qui prolonge l’expérience dans la forêt boréale, soit 2 à 3 heures de marche de niveau facile.

Plus d’infos : pc.gc.ca/fr/pn-np/ns/cbreton

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.